La mobilité sur la commune

Aménagement du territoire : focus mobilité

Entretien avec Gabriel NOËL, Chargé de voirie OMDM

Présenté lors de la réunion publique du 14 mai dernier, le 3e schéma directeur des modes actifs prévoit le passage d’une grande partie de l’agglomération en zone 30 et la création de nouvelles liaisons cyclables, afin de favoriser les déplacements doux sur la commune au quotidien.

La Zone 30

Dans la quasi totalité de l’espace public de l’agglomération, la vitesse est limitée à 30 km/h pour tous les usagers. La zone est délimitée par un marquage au sol et des panneaux d’entrée et de fin de zone.
Attention : le piéton n’y est pas prioritaire, et le contre-sens cyclable y est autorisé.

Le chaucidou

Sur Grande Rue, entre le giratoire Intermarché et la rue du Père XIV, un chaucidou est prévu. Il s’agit d’une voirie à double sens, où la priorité est donnée aux cyclistes.

Le marquage sur la chaussée

Un marquage au sol Route de Notre-Dame, Chemin de la Jalonnière, Chemin de Bel Air, Chemin de Coudrie, Chemin du Pont Breton, Chemin du Portail et Chemin du Porteau délimitera la voie cyclable. Des chicanes seront installées pour inciter les automobilistes à ralentir, en test en ce moment Chemin de Bel Air et de Coudrie.

Les pistes en site propre

2 voies réservées aux cyclistes et aux piétons, indépendantes de la chaussée, sont prévues Rue de la Maison Blanche entre la salle omnisport et la résidence La Cap’Line (travaux en juillet), et rue de Lugny entre les giratoires de la zone d’activité et d’Intermarché (travaux en septembre).

La signalétique des boucles cyclables

Sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes, la signalétique des boucles touristiques / promenades existantes sera renouvelée et uniformisée. Sur notre commune, cela concerne la Boucle des yoles et la Boucle de la chaussée du Marconnais.

Les stationnements vélos

Cet été, une trentaine d’arceaux vélo seront installés aux abords des écoles, des arrêts de bus, des cimetières, de la résidence La Cap’Line, de la pharmacie, du Parc Le Grand Logis, des aires de pique-nique et de loisirs et de la Mairie, afin d’augmenter le nombre de stationnements vélos.