Station verte
Le label Station Verte
Le label « Station Verte » a été crée en 1964 par la Fédération des Stations Vertes.
L’objectif est de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes touristiques afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Être labellisé « Station Verte » c’est s’engager dans une démarche de progrès, d’adaptation et de développement au service des territoires et du tourisme de demain.
Une station verte
c’est…
Un territoire d’accueil de la destination touristique :
• De loisirs et de vacances,
• Respectueux de l’environnement,
• Situé à la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer.
Un territoire d’organisation de l’offre et du séjour à taille humaine proposant :
• Une offre touristique permanente et organisée,
• Un accueil et un accès à l’information,
• Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris,
• Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers),
• Des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster,
• Privilégiant les déplacements doux, chaque fois que cela est possible.
Qu’est-ce que
l’écotourisme ?
Un tourisme axé sur la nature et les patrimoines qui possède une composante éducative, qui contribue au bien-être des communautés locales et encourage leur participation mais qui contribue aussi à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie.
Une nature remarquable
Le Perrier est à 90% situé en zone Natura 2000. Entre sa faune et sa flore, peu importe la saison, les milieux naturels et leurs diversités font aujourd’hui toute la richesse et la réputation de ce lieu. Au coeur du Marais Breton Vendéen, c’est un environnement naturel et préservé qui sait se renouveler selon le temps et les saisons qui passent, les humeurs du ciel et la lumière oscillante des journées et qui offre une expérience au coeur d’une nature variée et vivante.
Préservation de l’environnement
La Communauté de Communes a décidé de faire du Perrier, un site pilote pour la mise en oeuvre de ses politiques de conservation de la qualités des milieux aquatiques. Soutenue dans cette démarche par l’Agence de L’eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Vendée, elle souhaite améliorer la qualité des masses d’eau de ses marais depuis septembre 2020.
Un programme sur 2 ans a été mis en place pour la préservation des milieux humides qui s’étendent sur 3 000 hectares au Perrier. L’objectif est d’améliorer :
– La qualité des eaux superficielles et souterraines (réduire et traiter les pollutions)
– La qualité des milieux aquatiques, des cours d’eaux et des zones humides
Mobilité douce
Pour à la fois proposer une alternative écologique aux déplacements en voiture et relier les communes environnantes, la Communauté des communes a défini en 2015 un programme de réalisation de liaisons douces sur l’ensemble du territoire du Perrier.
La voie douce touche une grande variété de personnes et d’utilisation : elle s’adresse aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. C’est pour cela que la voie douce n’est pas une simple piste cyclable : c’est un mode de circulation, sécurisé et accessible, ouvert à tous les moyens de déplacements non motorisés.