Épisode caniculaire durable et intense.
Météo France a placé le département de la Vendée en vigilance météorologique de niveau orange à compter du 25 juin 2026 à 22h00
Point de situation du jeudi 25 juin 2026 à 18h30
Une baisse des températures est attendue cette nuit avec un minimum de 20 à 21 °C . De petites averses sont attendues en première partie de nuit sur le bocage vendéen, la plaine, le marais poitevin ainsi que sur la bordure littorale.
Pour la journée de vendredi, les températures maximales seront comprises entre 34 et 35 °C dans les terres et 30°C sur le littoral.
Durant toute la durée de l’épisode caniculaire, les services de l’État sont mobilisés pour anticiper et prévenir l’impact sanitaire des fortes chaleurs en particulier à destination des publics fragiles et auprès des sites sensibles.
Conséquences possibles
• Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
• L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
• Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
• Veillez aussi sur les enfants.
Conseils de comportement
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
• Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
• Accompagnez-les dans un endroit frais.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) trois heures par jour.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
• Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif.
• Continuez à manger normalement.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
• Limitez vos activités physiques.
Le numéro vert Canicule info service, joignable au 0800 06 66 66, est ouvert de 9h00 à 19h00 pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
Conseils :
Le préfet rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles et les plus à risques (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, personnes sans domicile fixe…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.
Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Recommandations particulières :
Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles. Incitez-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins. Avec les services de l’État, les collectivités locales et les associations qui se mobilisent pour aller vers et aider ces personnes, soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile.
Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.
Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant la vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
FEUX DE FORET
Prévention des incendies de forêt : levée de la vigilance rouge, passage au niveau de risque « élevé » (orange) à compter du jeudi 25 juin 2026 à 22h00
Afin de prévenir le risque d’incendie dans le département, le préfet de la Vendée, au regard des conditions météorologiques actuelles, de celles annoncées pour les jours à venir, de l’état actuel de la végétation et du niveau de risque découlant de ces éléments, a décidé d’interdire temporairement, dans tous les bois et forêts supérieurs à 0,5 ha du département et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers, les activités pouvant aggraver le risque.
Ainsi, sauf dérogations ou conditions précisées dans l’arrêté préfectoral, les mesures temporaires suivantes entrent en vigueur ce jour :
- les feux d’artifice et les activités pyrotechnique sont interdits ;
- la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sur les voies traversant ou longeant les bois et forêts (hors routes revêtues ouvertes à la circulation publique) sont interdits ;
- l’accès du public aux bois et forêts ainsi que la circulation non motorisée (piétonne, équestre, à vélo…) sont interdits de 12h00 à 00h00 ;
- les travaux forestiers et agricoles exercés par des professionnels sont autorisés sous certaines conditions avec un matériel pouvant provoquer un départ de feux ;
- tous les autres travaux, professionnels ou non, sont interdits avec un matériel pouvant provoquer un départ de feux (tout outil ou engin à moteur thermique ou électrique, ou produisant de la chaleur (fer à souder,…) ou du feu (chalumeau,…) ;
- l’enfumage des ruches est interdit ;
- les tirs de munitions sont interdits.
Les restrictions de circulation, de stationnement et d’accès du public précitées ne s’appliquent pas aux bois et forêts du littoral et aux bois et forêts en agglomération. Pour ces derniers, il convient de se reporter aux éventuelles décisions des collectivités concernées.
Il est également rappelé qu’outre ces interdictions temporaires, l’accès aux bois et forêts ainsi que la circulation et le stationnement sur les chemins privés restent soumis à l’autorisation préalable des propriétaires.
Ces mesures pourront être atténuées ou renforcées en fonction du niveau de risque incendie de ces prochains jours.
Par ailleurs, il est rappelé que de façon permanente entre le 1er mars et le 30 septembre, il est interdit, à toute personne sans distinction, d’allumer ou d’utiliser du feu dans les bois et forêts du département et jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers. Cette interdiction s’applique notamment :
- au fait de fumer, y compris sur les voies longeant ou traversant les bois et forêts ;
- aux barbecues, méchouis, braseros, feux de camp et à toute autre forme de feux ;
- aux feux traditionnels tels que feux de la Saint-Jean ;
- aux lanternes volantes ou tout autre dispositif fonctionnant sur le même principe ;
- aux brûlages des déchets verts et des rémanents d’origine forestière ou agricole.