Au Perrier, le Marché des Producteurs favorise les circuits courts !

Cette année, Le Perrier fête les 10 ans de son Marché des Producteurs !

Tous les 1er dimanches du mois, des producteurs locaux se ressemblent pour vous proposer de bons produits, issus de l’agriculture et de l’élevage de nos terres vendéennes. Un vrai régal, 100% circuits courts !

 

Photos réalisées avant COVID.

Cette année, Le Perrier fête les 10 ans de son Marché des Producteurs !

Tous les 1er dimanches du mois, des producteurs locaux se ressemblent pour vous proposer de bons produits, issus de l’agriculture et de l’élevage de nos terres maraîchines. Un vrai régal, 100% circuit court !

À la rencontre de deux productrices du Perrier

À l’occasion de cet anniversaire, partons à la découverte de deux productrices locales qui animent notre commune toute l’année lors des Marchés des Producteurs :

Sabine PINEAU, Maraîchère au Perrier. 

Virginie BABU, Éleveuse au Perrier. 

Selon Sabine Pineau « c’est le seul marché qui a tenu depuis 10 ans, il devrait servir de référence pour en lancer d’autres dans le département ». De son côté, Virginie nous confie que c’est un marché qui « fonctionne très bien » pour elle. Une véritable valeur sûre !

Au fil des années, nos deux agricultrices ont su se forger une clientèle fidèle et locale, vendant leurs produits en circuit court dans notre commune mais aussi aux alentours. « C’est un très bon marché où nous avons, à la fois, une clientèle régulière mais également de nouveaux clients ! » nous confie Virginie.

Sur les marchés, un seul mot d’ordre : acheter de saison !

Sabine : « J’aimerais simplement inviter tous les habitants du Perrier à acheter des produits de saison. Ainsi, les circuits courts continueront d’exister et se porteront beaucoup mieux ».

Virginie : « Je pense que le circuit court va continuer à se développer. On le voit bien : de plus en plus, on aime savoir ce que l’on mange. Je suis toutefois consciente que cela prendra du temps et de la patience pour changer nos habitudes. »

Et le COVID, quel impact a-t-il eu sur l’activité des producteurs locaux ?

Paradoxalement, nos producteurs locaux ont plutôt connu une hausse de leurs ventes l’année dernière : « Au premier confinement, nous avons beaucoup travaillé car les gens recherchaient des petits producteurs » raconte Virginie, même si elle finit par dire que « cette année, nous revenons à des chiffres similaires aux années précédentes ».

Est-il possible de visiter leurs exploitations ?

Malgré les mesures sanitaires contraignantes en ce moment, il est tout de même possible de visiter leurs fermes. « Par exemple l’année dernière, nous avons accueillis des personnes en situation de handicap, venant du Centre de Bouin, ce qui leur a permis de sortir pendant la crise sanitaire » nous raconte Sabine.

Si vous avez envie de visiter leurs fermes qui se situent toutes les deux au Perrier, n’hésitez pas à les contacter et prendre rendez-vous directement avec elles. Elles seront ravies de vous accueillir et vous faire découvrir leurs productions !

Leur coordonnées :
Virginie BABU (éleveuse) : 06 25 24 27 46
Sabine PINEAU (maraîchère) : 06 86 90 31 68

Rendez-vous chaque 1er dimanche du mois au Marché des Producteurs !

 

Photos réalisées avant COVID.