Du nouveau au pôle Services Seniors

Entretien avec Loïck MORARD, Directeur de l’Ehpad La Cap’Line

Le projet d’habitat partagé

Dans une volonté d’offrir une palette toujours plus diversifiée d’accueil à nos seniors et de favoriser le maintien à domicile, nous travaillons à un projet d’habitat partagé pour les seniors autonomes.

Ce projet porte sur la construction de 8 logements en coeur de bourg, à proximité des services (La poste, mairie, commerces, médecin, pharmacie, etc.). Ces logements indépendants de type T2, de plain-pied et accessibles PMR, bénéficieront d’un parking, d’un jardin partagé et d’un tiers lieu, une salle polyvalente pour favoriser les rencontres, les moments de vie partagés et accueillir des animations.

Après avoir étudié avec l’équipe municipale et un architecte la faisabilité architecturale, nous avons soumis ce projet au département dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement de l’habitat inclusif en Vendée. Le soutien du département nous permettrait la création d’un poste d’Aide à la Vie Partagée, pour coordonner et animer la vie des futurs habitants de ce projet.

Notre objectif : proposer à des personnes âgées autonomes désireuses de tisser du lien, une offre d’hébergement inclusive dans le centre de la commune, leur permettant à la fois de bénéficier des services du Pôle Seniors (surveillance de nuit, animations…) et de maintenir leur indépendance.

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine.

Le service a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel, et de soulager les aidants. Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, stimuler, voire restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile.

Le service s’adresse à des personnes âgées en recherche de lien social et/ou atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, au stade léger à modéré de la maladie, désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile. Le transport est assuré par l’Etablissement pour les personnes qui le souhaitent dans un rayon de 20 kilomètres.

ZOOM SUR… Notre Infirmière en Pratique Avancée

Depuis août 2024, un partenariat avec 4 autres établissements du territoire nous a permis l’embauche d’une Infirmière en Pratique Avancée, Elise Carpentier.

Face à la problématique de désertification médicale, sa présence hebdomadaire est une véritable plus-value pour nos résidents et pour les médecins du territoire. Sa formation en Pratique Avancée lui permet en effet de pouvoir assurer, dans le cadre d’un exercice coordonné avec les médecins, le suivi simple des patients présentant une pathologie chronique stabilisée, et notamment les prescriptions de renouvellement.