Inondations hivernales et remontées de nappe : un équilibre des marais perturbée
Depuis quelques années, nous sommes confrontés à des pluies de plus en plus abondantes. En très peu de temps, cette grande quantité d’eau s’est traduite par des remontées de nappe (argile qui se gonfle très rapidement), avec pour conséquence immédiate, un dysfonctionnement sur les assainissements collectifs et individuels qui peut être constaté lorsque les niveaux des cours d’eau sont à une côte entre 4.20 m et 4.50 m.
Nous remarquons que suite à ces indicateurs des niveaux très élevés, 3 semaines minimum sont nécessaires pour retrouver des cotes à 3.80 m (sans nouvelle pluie) et ce malgré les ouvertures des portes d’écluses.
Nous souhaitions profiter de cette occasion pour vous expliquer le fonctionnement et la gestion de l’eau dans le marais qui nous entoure !
Le marais du Perrier, comment ça marche ?
Le marais doux du Perrier est composé d’une seule et immense nappe argileuse, avec quelques zones de points rocheux. Les eaux, drainées par de multiples canaux, s’évacuent très lentement vers les communes de Saint Jean de Monts et de Notre Dame de Monts ; Nous sommes la commune la plus éloignée du débouché à la mer et l’absence de pentes accentue les inondations hivernales.
Les terres sont, par conséquent, inondées en hiver et très sèches en été. Les niveaux d’eau des canaux (le Grand Canal du Perrier et la Petite Taillée) sont réglementés par des ouvrages (la cité, les 3 coëfs). Ces ouvrages sont propriétés de l’Association Syndicale des Marais (ASA). L’association a en charge la régulation des niveaux d’eau et est responsable de la gestion des niveaux d’eau dans les cours d’eau.
Seule une partie du bassin versant de Challans Sud se déverse sur notre commune (La Verrie). La digue de la chaussée du Marconnais nous protège du déversement du bassin versant de Challans Nord. Cette digue est bien entendu sous haute surveillance, la moindre brèche peut se traduire par une inondation plus importante.
Une concertation sur la gestion de l’eau dans le marais ?
Ce marais est un milieu vivant avec des activités humaines et un réservoir inestimable de biodiversité. Regroupant des communes et acteurs très différents, il y a beaucoup d’enjeux et d’intérêts autour d’une question : où se situe le niveau d’eau acceptable ?
Une concertation va s’engager prochainement avec les différents partenaires et acteurs de ce marais.