La rénovation énergétique de l’école du marais

Entretien avec Dominique SOULARD, maître d’œuvre, bureau d’études FIB (Fluides Industries Bâtiments)

Objectif : améliorer la performance énergétique

Le SYDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée, met en œuvre des actions en faveur de la transition énergétique avec notamment un programme d’aides à la rénovation énergétique pour les bâtiments publics des communes et intercommunalités vendéennes. C’est dans ce cadre que la mairie de Le Perrier a missionné l’entreprise FIB pour réaliser une étude du bâtiment de l’école publique du Marais et proposer des solutions d’amélioration.

Les travaux de rénovation énergétique vont porter à la fois sur le bâti et sur l’amélioration des systèmes. Ceux-ci permettront une réduction de 72 % de la facture énergétique du bâtiment.

La rénovation du bâti

Afin de rendre le bâtiment de l’école moins énergivore, une partie des travaux consistera à installer une isolation complémentaire intérieure ainsi qu’à revoir l’isolation de la toiture et toiture-terrasse. Les ouvrants (portes, fenêtres et volets-roulants) seront aussi remplacés.

L’amélioration des systèmes

L’ancien système de chauffage au fioul sera déposé pour installer une chaufferie bois indépendante. Une démarche vertueuse car les granulés bois, à la fois plus écologiques, participent aussi au développement économique local, ces derniers étant produits par des entreprises vendéennes. À terme, le réseau de chaleur alimenté par cette chaudière biomasse sera mutualisé entre l’école et la Mairie de Le Perrier.

Enfin, les travaux portent sur le traitement de l’air par double flux, afin de filtrer l’air entrant et de limiter au maximum la déperdition de chaleur et le renvoi des calories de chauffage à l’extérieur.

L’organisation des travaux

Les travaux, qui devraient débuter en septembre et se poursuivre jusqu’aux vacances de février 2023, se dérouleront en plusieurs phases afin de préserver le confort et les conditions de travail des enfants et des enseignantes. Les classes de primaire seront tour à tour relocalisées, et il est envisagé de transférer les élèves de maternelles dans l’espace périscolaire Les Libellules.

Les élus, les représentants de l’Éducation Nationale et les enseignantes se réuniront dans le courant de l’été pour organiser le transfert des classes nécessaire au bon déroulement de l’année scolaire et des travaux. Les parents d’élèves seront tenus informés.