11 juin 2022 : Opération Comptage des hirondelles

Les bénévoles de LPO Vendée proposent une sortie sur la commune de Le Perrier Samedi 11 juin 2022 pour découvrir et compter les hirondelles, ces oiseaux fascinants qui viennent nicher sur notre territoire. Espèces protégées, ces oiseaux apprécient tout particulièrement le Marais Breton Vendéen.

Entretien avec Jean-Guy ROBIN, Responsable scientifique et technique Pôle Affaires culturelles.

Les hirondelles de notre territoire

Organisée par la Communauté de Communes Océan Marais de Monts en partenariat avec la LPO Vendée, cette sortie « sciences participatives » permet de réaliser l’inventaire du vivant. Parmi les espèces ciblées sur le territoire depuis le début de l’année : les oiseaux des jardins, la chouette Chevêche d’Athéna, les hérissons… et voici venu le temps des hirondelles !

Oiseaux annonciateurs du printemps, les hirondelles sont une espèce protégée bien connue de tous et présente sur le territoire. La commune de Le Perrier présente ainsi l’une des plus grosse colonie d’hirondelles fenêtres du Marais Breton Vendéen, et on peut y observer bon nombre d’hirondelles rustiques et de martinets.

Ces espèces sont liées au patrimoine bâti, elles nichent dans les zones urbaines près des habitations qu’elles utilisent comme support pour leurs nids. Malheureusement, leurs populations connaissent un certain déclin depuis les années 90 du fait de leur forte sensibilité à la qualité de l’environnement, à la disparition des habitats naturels et à la régression des insectes dont elles se nourrissent.

Informations pratiques

  • Samedi 11 juin 2022
  • De 10h à 12h
  • Gratuit, sur inscription
  • Commune de Le Perrier
  • Inscription avant le vendredi 4 juin, auprès de la Communauté de Communes d’Océan Marais de Monts ou sur le site de la LPO Vendée

hirondelle de fenêtre

hirondelle de fenêtre

hirondelle rustique

hirondelles rustiques

martinet noir

martinet noir

Compter pour mieux protéger

Le comptage des hirondelles permet d’observer, de mesurer et de mettre en perspective les tendances d’évolution de ces populations migratoires. Véritables espèces bio-indicatrices, leurs présences sont autant d’indices de la qualité de l’environnement : elles évoluent en effet dans des milieux non-pollués, avec peu de pesticides et où les insectes volants sont abondants.

L’équipe de volontaires sera invitée, lors de cette séance collective du 11 juin, à reconnaître les adultes volants, à réaliser l’inventaire des couples nicheurs de la commune, et à identifier et répertorier les nids habités et inoccupés. Le comptage se fait avec l’aide de l’application smartphone gratuite Naturalist, qui permet de pointer les nids au fur et à mesure en les géolocalisant, enrichissant ainsi la base de données collective.

L’objectif ? Sensibiliser les habitants à la présence des hirondelles, partager nos connaissances, bonnes pratiques et astuces pour favoriser leur présence tout en se préservant des problèmes d’usages, et donner ainsi les clés aux habitants pour qu’ils puissent devenir acteurs de la préservation autour de chez eux.

Reconnaître les différents nids

  • Les hirondelles de fenêtres font leurs nids à l’extérieur des maisons
  • Les hirondelles rustiques (ou hirondelles de cheminée) font leur nid dans les maisons (garages, granges, dépendances…)
  • Les martinets, quant à eux, s’installent dans les trous présents naturellement dans les murs des vieux bâtiments (vielles bâtisses, églises, etc.)
hirondelle rustique

Le Perrier, une commune engagée

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du dispositif « Territoires engagés pour la Nature », une initiative conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et de Régions de France et portée par l’Office français de la biodiversité pour faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions en faveur de la biodiversité menés par les collectivités.

« Notre Communauté de communes Océan Marais de Monts est engagée depuis 2009 dans une dynamique de préservation de la biodiversité. C’est un enjeu majeur pour notre territoire qui est classé à 80 % en zone sensible et, à la fois, l’un des plus touristiques de la façade Atlantique. Notre participation au programme national Territoires engagés pour la nature et l’aide de la Région nous ont permis d’aller plus loin et surtout plus vite dans la préservation de la biodiversité sur notre Communauté de communes : grâce à un accompagnement nous avons défini nos enjeux, établi un plan de 11 actions (restauration des zones humides et des masses d’eau, limitation de la pollution lumineuse, prise en compte des corridors écologiques dans les PLU, préservation d’espèces comme la barge à queue noire ou la grenouille verte, sensibilisation des locaux, des agriculteurs et des touristes…) et bénéficié d’une enveloppe de 602 000 euros pour mettre œuvre ce plan d’actions, dont une aide régionale de 258 000 euros. La Communauté de communes est ainsi engagée à la fois pour la nature et pour un tourisme durable. »

Rosiane Godefroy
Maire de Le Perrier et Vice-présidente de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (Vendée), en charge de la commission environnement biodiversité (septembre 2020)