Zoom sur l’association L’Oreille Active

L’Association L’Oreille Active – Groupe Prévention Détresse Suicide

Basée à Saint-Hilaire-de-Riez et active sur la commune du Perrier, l’association « L’Oreille Active – Groupe Prévention Détresse Suicide » a pour objet de porter aide aux personnes en souffrance et dans un souci de prévention.

Entretien avec Franklin BELLIER, Président de l’association L’Oreille Active

LOGO L'oreille Active

« Notre association s’est créée dans le sillage du Groupe Prévention Détresse – Suicide, et suite à une réunion publique organisée à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, afin de proposer une meilleure réponse aux personnes en souffrance. Malgré la crise sanitaire qui en a ralenti la création sans jamais en entacher la dynamique, et qui a confirmé la nécessité d’apporter une aide aux personnes en situation de détresse psychologique et morale, l’association s’est constituée en mars 2021.

Nous ne sommes pas uniquement un Groupe Prévention Suicide (GPS), nous sommes un Groupe Prévention Détresse-Suicide (GPDS). Le groupe souhaitant agir dès les premiers signes de mal-être a, de ce fait, inscrit sa volonté en son nom. Le but étant pour L’Oreille Active, d’accueillir, écouter, et orienter, au plus près de la problématique qui se rattache à chaque sujet.

Notre association est composée de membres bénévoles retraités ou en activité : professionnels de santé, professionnels médico-sociaux, mais aussi d’autres professions. Être bénévole auprès de L’Oreille Active, c’est vouloir donner de son temps, directement et/ou indirectement, auprès de sujets en situation de mal-être. Nos bénévoles s’investissent ainsi dans l’écoute, dans le fonctionnement de l’association, dans la logistique, ou encore dans la réflexion sur nos projets… Le principal étant que chaque bénévole puisse trouver sa place en fonction de ses envies et de son ressenti.

Nos valeurs reposent sur la neutralité, l’humanisme, la bienveillance et la confidentialité. Nous souhaitons pouvoir accompagner toute personne en situation de souffrance et/ou de mal-être. De ce fait, nous abordons diverses problématiques et nous adressons à un public de tout âge : harcèlement scolaire, licenciement, rupture, pathologie… le but étant de s’agencer de manière singulière en fonction du sujet dans le besoin. Vous l’aurez compris, l’Oreille Active, c’est une initiative citoyenne afin d’avancer ensemble face aux éventuels obstacles de la vie sur notre belle côte de lumière. »

L’Oreille Active : les missions de l’association

L’association se donne comme missions de :
_ contribuer à la prévention du suicide par la prise en charge de la souffrance dans une éthique de la vulnérabilité des Citoyens
_ identifier la personne en souffrance et lui permettre de trouver la meilleure réponse,
_ offrir aux personnes en souffrance une écoute bienveillante, attentive et active, de voir les maux dans un échange personnalisé
_ apporter une réponse adaptée à chacune des personnes accompagnées en tenant compte des politiques de santé publique et des initiatives privées
_ créer un lieu de réflexions transversales sur ces questions sociétales
_ offrir à chacun de ses membres, l’ouverture du champ des possibles dans l’expression et le partage d’un potentiel disponible en termes de compétences dans un but d’épanouissement personnel au travers l’accompagnement des personnes en souffrance
_ accompagner toute initiative locale en corrélation avec le but associatif
_ développer les actions de l’association dans un maillage territorial ou extra-territorial par le biais des réseaux dans les domaines en lien avec toute réponse possible à la souffrance des personnes accompagnées, qu’il s’agisse de l’offre de soin, du secteur médico-social, alternatif et associatif, de l’enseignement public ou privé comme du champ culturel.

Le numéro d’appel “détresse”

Le concours financier d’Harmonie Mutuelle Vendée a ainsi permis, entre autres, à l’association de se doter d’un numéro d’appel « détresse », permettant à toutes personnes en détresse d’être, en toute confidentialité, accueillies, écoutées sans jugement, aidées et orientées.

« Notre numéro d’appel « détresse » est un numéro de contact associatif et se veut être un numéro de permanence dans un proche avenir. Il doit pourvoir permettre une prise de contact avec un bénévole, soit un(e) professionnel(le) de santé / médico-social, soit un(e) bénévole formé(e) spécifiquement par l’ARS ou par un organisme extérieur à savoir PSSM France (Premiers Secours en Santé Mentale France). Suivant les besoins des sujets nous sollicitant par téléphone, la future mise à disposition d’un local associatif nous permettra de proposer une permanence physique complémentaire. »

Numéros d’appel

L’Oreille Active

07 62 76 20 86

Numéro national de prévention du suicide

31 14
Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national, ce numéro permet d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.

Vous pouvez aussi contacter la mairie du Perrier pour nous signaler tout besoin d’aide d’urgence : 02 51 68 09 05

Contact

L’Oreille Active
Groupe Prévention Détresse – Suicide
Mairie
Place de l’église
85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Tél : 07 62 76 20 86

LOGO L'oreille Active