Les Inscriptions ont fermées

Conférence : Les guerres d’aujourd’hui et les guerres de demain

255 255 visiteurs ont vu cet évènement.

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et la Ville de Saint-Jean-de-Monts, en partenariat avec le Ministère des Armées, organisent, le mercredi 29 mars, une conférence ouverte au public sur la thématique des guerres d’aujourd’hui et de demain.

Ce moment d’échange sera animé par François Pernot, professeur des Universités en histoire moderne, et portera sur les changements scientifiques et techniques et leurs répercussions dans le domaine de la guerre en général et de l’armement en particulier.

Date : Mercredi 29 mars 2023 – 20h30
Odysséa Saint-Jean-de-Monts – Gratuit

François Pernot,
Docteur en histoire moderne

À 23 ans, une fois le CAPES en poche, il devient professeur d’histoire-géographie dans un collège de la région parisienne. Au bout d’un an, il est rattrapé par le service militaire et opte pour la coopération. De retour en France, François Pernot candidate sur un poste au service historique de l’armée de l’air. Ce passionné d’histoire militaire reste dix ans détaché auprès du Ministère de la Défense comme chargé d’études et de recherches. En 1999, François Pernot retrouve sa casquette d’enseignant en intégrant l’Université de Cergy-Pontoise. Il est professeur des universités en histoire moderne et responsable du master d’histoire de l’UFR lettres et sciences humaines à l’UCP.

« Les guerres d’aujourd’hui et les guerres de demain » par François Pernot

« Aujourd’hui, guerre revenue, depuis 30 ans, dans notre environnement immédiat, à nous Occidentaux, et parce que la guerre évoque des images terrifiantes et fait peur, on se pose des questions : peut-on revoir la guerre dans nos rues et nos campagnes ?
À quoi ressemblera-t-elle ? Comment la guerre évolue-t-elle et comment évoluera-t-elle ?

Ce sont des questions légitimes… Car si l’essence de la guerre ne change pas, sa forme a considérablement évolué et évolue très vite en fonction des armements, des sciences, des techniques, ou pour utiliser un vocabulaire plus conceptuel, en fonction des ruptures scientifiques et techniques. C’est pourquoi, en anticipant les futures évolutions technologiques, nous pouvons aussi anticiper les contours évidemment flous de la guerre du futur.
Mais surtout, il faut tenir compte désormais d’un facteur nouveau dans l’évolution de la guerre et des formes de guerre : « Un monde plus chaud sera aussi un monde plus violent » écrit Nicolas Regaud. En effet, de nombreux risques stratégiques sont désormais associés au dérèglement climatique : l’élévation du niveau de la mer, l’érosion ou la submersion des côtes, le réchauffement des espaces continentaux, ou encore le réchauffement accéléré de l’Arctique sont sources de conflits nouveaux, de même que l’environnement naturel est directement agressé ou dégradé par la guerre. Les armées doivent donc maintenant s’adapter aussi à ce facteur.
Et c’est sur ces deux aspects, guerre et ruptures scientifiques et techniques et guerre et changements climatiques, que je mène mes recherches et que je ferai ici porter mon propos. »

François Pernot

 

Date et heure

29-03-2023 à 20:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis