Aménagement du territoire : rénovation énergétique

Jean-Paul MILCENT, adjoint en charge à la Mairie du Perrier, nous parle aujourd’hui des futurs rénovations et travaux qui seront effectués sur l’école et sur l’église, ainsi que de la mobilité.

En quoi consiste la rénovation énergétique de l’école du Marais ?

« L’école du Marais date de 1986, l’isolation et le système de chauffage fioul dataient d’il y a 35 ans. L’hiver dernier, nous avons été averti d’une panne au niveau de la chaudière. Une étude de faisabilité a donc été lancée pour la remplacer par une chaudière à granulés que l’on avait déjà utilisé pour la Salle du Marô, il y a 4 ans, et qui a répondu à toutes les attentes. En parallèle, une étude pour un réseau de chaleur a été lancée pour que les bâtiments autour, comme la mairie, la bibliothèque, la Poste et éventuellement l’ancien presbytère, puissent bénéficier d’une chaufferie centralisée. Nous avons également profiter de cette occasion pour isoler la toiture de l’école. Ce projet sera mis sur pied à l’automne et des appels offres seront lancés peu après. »

Pouvez-vous nous parler de la rénovation de l’église ?

« La Mairie du Perrier a décidé de lancer une étude, il y a plusieurs mois, suite à des dégâts qu’avaient subi certaines églises voisines. Nous avons alors décider d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Un cabinet d’architecte et une entreprise spécialisée dans les diagnostics de ce type de bâtiment ont été démarché. Cette entreprise a passé l’église au scanner numérique, ce qui a permis de voir dans l’épaisseur même du bâtiment et d’analyser les dommages qui étaient en cours. La rénovation n’est pas encore entamée, pour l’instant nous sommes encore en demande de subventions et nous prévoyons son lancement avant 2022. »

Et la mobilité sur la commune ?

« En ce qui concerne la mobilité, la municipalité s’est concentrée sur les déplacements d’eau. Un schéma d’ensemble est en cours et sera complété par des liaisons douces qui partirons de la Place des Loisirs pour aller en direction de la Maison de Retraite. Nous sommes également en étude sur la mobilité et l’aménagement globale de notre centre-bourg. »