La future extension de l’Ehpad
Nous retrouvons Loïck MORARD, directeur de l’EHPAD « La Cap’Line » et de la Résidence Autonomie « Les Maraîchines », pour discuter des prochains travaux sur l’EHPAD.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l’extension de l’EPHAD ?
« Au niveau du Pôle Séniors du Perrier, la commune a décidé de mettre en place un projet de restructuration et d’extension. L’idée est de restructurer une aile de la Cap’Line, qui se trouve au sein de l’unité sécurisée, en reconstruisant 9 logements. Par la même occasion, nous mettrons en place un pôle d’activités adaptées : un espace famille pour que les résidents puissent accueillir leurs familles dans de bonnes conditions autour d’un goûter ou d’un bon repas, un pôle logistique qui va nous permettre d’améliorer les conditions de travail des professionnels.
L’objectif est aussi d’améliorer l’accompagnement des personnes qui ont des troubles du comportement modérés ou sévères (maladie d’Alzheimer ou apparentée et des troubles associés…etc). C’est un projet qui permet de maintenir la capacité actuelle de l’établissement au même niveau et ce n’est donc pas une création d’espace. »
La pandémie a eu un gros impact sur les séniors, mais également sur vos équipes de professionnels qui ont été à leur côté, comment cela s’est-il passé ?
« Cela n’a pas été facile. Nous avons dû, comme tout un chacun, s’adapter à la situation. Nous avons réussi, malgré tout, à maintenir certaines interventions et activités avec, en particulier, des associations qui ont accepté de jouer le jeu du test (soit RT-PCR soit antigénique) lors de leurs venues une fois par mois.
Nous avons également proposé de la médiation animale, ce qui est très important et apaisant pour les habitants, surtout ceux qui ont une maladie du type Alzheimer ou apparentée. Depuis juin 2021, nous accueillons une à deux fois par semaine des bénévoles de l’association « Le Dévouement Social ». Cette association est assez récente et souhaite donner de son temps pour des échanges autour du jeu, des activités de jardinage ou encore des temps de lecture, etc.
Nous sommes ravis car cela permet d’avoir des temps plus individuels avec chaque résident. En effet, l’EHPAD propose principalement des temps plus collectifs qui les rassemblent davantage. Cela permet de préserver le lien et de rompre, pour un temps, ce sentiment de solitude.
D’ici quelques temps, ce sera la reprise des liens avec la maison des assistantes maternelles du Perrier, avec qui nous préparons des rencontres à la journée, au moins une fois par mois, entre les résidents et les enfants accueillis de 0 à 3 ans. »
Quels sont les projets futurs avec l’EHPAD ?
« À compter de la rentrée prochaine, l’EHPAD va reprendre le service de restauration scolaire pour les écoles de la commune. Les élus ont souhaité que les repas soient produits localement, à proximité du Perrier. Nous avons donc décidé de nous lancer à raison de 160 repas quotidiens servis aux enfants les jours d’école. Actuellement, l’EHPAD tourne autour de 70-75 repas journaliers pour les séniors, le midi uniquement.
L’établissement est déjà bien ancré sur le territoire. Cette mutualisation de service pour le restaurant scolaire crée une dynamique au sein de nos cuisines, tout en mettant en valeur la qualité de la restauration de la Cap’Line pour les enfants.
Concernant la COVID-19, 100% des résidents et 2/3 du personnel ont été vaccinés. Le taux de vaccination étant intéressant, l’établissement réouvre peu à peu ses portes aux visiteurs dans le respect des gestes barrières. Pour le moment, les visites en studio requiert une attestation soit d’un test négatif ou soit de la vaccination. Toutefois, les visites en extérieur sont libres.
La télé-médecine est également un projet en cours de réflexion pour que chacun de nos résidents puisse consulter un médecin sans risque et sans se déplacer. »
Un dernier mot ?
« La Cap’Line a beau avoir une limite d’accueil de 60 personnes, en réalité, nous accueillons 150 à 160 personnes par an puisque nous avons la spécificité d’être multi-activités.
L’établissement propose :
- un accueil de jour de 6 places,
- 6 places d’hébergements temporaires,
- 35 places d’hébergements permanents, une unité sécurisée,
- un pôle d’activité adapté labellisé pour 14 résidents.
La commune du Perrier ayant une politique d’aide aux aidants à domicile importante, les élus ont donc décidé d’ouvrir les portes de l’EHPAD pour des séjours temporaires afin de les soulager. Si cela est possible, nous envisageons également un accueil de nuit pour certaines familles pour leur permettre de s’occuper de leurs proches. »