L’aménagement paysager des abords du pôle culturel

Entretien avec Nelly BOUTIN, Directrice Générale des Services au sein de la Mairie de Le Perrier

Un projet en plusieurs phases

Une première phase de travaux avait servi à ramener les espaces verts dans le centre urbain, à sécuriser les piétons et à créer des liaisons douces. La place de la Rochejaquelein s’était ainsi transformée en 2019 avec la suppression de la circulation de véhicules. Une liaison douce, piétons et vélos, avait pris place dans le prolongement du sentier des Halles, menant jusqu’au Centre culturel Le Marô en longeant le jardin de la cure et l’école du Marais.

La seconde phase des travaux : l’aménagement du jardin du Signal

Le Perrier dans le marô

« Les vieilles maisons » ont été rénovées pour accueillir le nouveau bâtiment du Signal, inauguré ce 29 juin. Ce tiers-lieu accueillera des activités culturelles, artistiques et sociales à l’année, ainsi que l’accueil de Déambul et le point d’informations touristiques pendant la période estivale.

Au cœur de ce nouvel espace, un Jardin des senteurs a pris place. À la fois ouvert à la déambulation et protégé de toute agitation avec ses portillons de bois, ce jardin paysagé invite à la déambulation.

Un bassin d’irrigation équipé d’une pompe manuelle comme autrefois agrémente une parcelle potagère. Plantes aquatiques, plantes de berges et zones humides, plantes de berges comestibles et vivaces viennent compléter la végétation et les arbres déjà existants.

Au coeur de ce jardin serpente une noue plantée, une voie d’eau artificielle permettant la régulation et le ruissellement des eaux de pluie vers les canaux du village. Un chemin piéton et un ponton de bois complètent le décor pour une balade immersive.