La restauration de l’église Saint-Sauveur
Entretien avec Jérôme DESBORDES, architecte, Atelier d’architecture Interstices
Le diagnostic de l’église Saint-Sauveur
Lorsqu’en 2017 la Mairie s’est interrogée sur les tâches d’humidité apparues sur les voûtes de l’église et les infiltrations détectées dans le transept de l’église, le cabinet d’architecture Interstices et le bureau d’étude ESCA ont été sollicités pour réaliser une étude du bâti et préconiser les travaux à prévoir.
Familière des travaux de rénovation et de réhabilitation des bâtiments anciens, l’équipe conduite par Jérôme Desbordes et Jean-Paul Hurel a établi un diagnostic structurel (maçonnerie, clos et couvert, couverture, zingueries, menuiseries…) et un diagnostic esthétique (enduits, peintures, état des pierres…).
L’église a ainsi été passée au scanner 3D, un outil numérique qui a permis de voir dans l’épaisseur même du bâtiment et d’analyser les dommages, désordres ou déformations du bâti.
Un rapport de diagnostic a été rendu préconisant les travaux à mettre en œuvre par ordre de priorité ainsi que leurs coûts. L’étude a conclu que le bâtiment est sain, mais que, bien que ne présentant pas de caractère d’urgence, certains travaux sont nécessaires pour assurer la pérennité du bâtiment et en éviter la détérioration.
La première tranche des travaux
En 2021, la Mairie de Le Perrier a repris contact avec le cabinet d’architecture pour envisager la première tranche des travaux sur l’église Saint-Sauveur, afin de lui redonner vie et beauté. Une étude actualisée a été menée avec l’équipe, complétée du cabinet HUET, économiste de la construction spécialisé dans les bâtiments patrimoniaux. Cela a permis un chiffrage précis de l’ensemble des travaux à effectuer, remis à la mairie mi-juin.
Les travaux de cette première phase concernent le clocher/beffroi. Ils devraient comprendre le renforcement de la charpente existante du clocher, le remplacement de certaines pièces, la réfection des zingueries et de la couverture ardoise, le renforcement de la maçonnerie ainsi que l’assainissement des pieds de mur.
Estimés autour de 6 à 8 mois, ces travaux seront entrepris par des entreprises spécialisées dans ce type d’ouvrages. Manier la pierre, rénover les charpentes de tels bâtiments et travailler les enduits anciens, pour exemples, requièrent en effet un certain savoir-faire, dont de nombreuses entreprises locales disposent.