Le CCAS : une aide précieuse pour les citoyens de Le Perrier
Qu’est-ce que le CCAS ?
« Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est gestionnaire de la Cap’Line et représente également toute l’aide que l’on peut apporter à la population du Perrier qui en ressent le besoin, que ce soit des aides d’urgence, des aides financières ponctuelles ou des aides foncières. C’est un organisme intimement lié à la commune. Il est constitué d’élus mais également de citoyens extérieurs aux Conseil Municipal en lien avec des associations humanitaires ou sociales. C’est un avantage pour être proche des habitants, de savoir ce qu’il s’y passe et donc d’anticiper les potentiels problèmes qui pourraient survenir.
À titre d’exemple, le CCAS a décidé d’aller à la recherche d’un logement d’urgence pour une famille ayant vécu un incendie dans leur maison. C’est notre devoir de chercher une solution intermédiaire, comme un hôtel, le temps de pouvoir régler tous les problèmes d’assurance.
Le CCAS, c’est aussi toutes les subventions apportées aux organismes d’aides à la personne. Pour les personnes en difficultés, l’épicerie sociale et solidaire « La Passerelle », dont dépend la commune du Perrier, propose un panier à 4€ qui équivaut à un panier de 36 à 40€ dans une grande surface. »
Avez-vous ressenti un changement au vu de la situation et de la pandémie ? Avez-vous fait face à des difficultés particulières ?
« Face aux restrictions sanitaires, nous avons conjointement, avec la Commune, fait le recensement des personnes fragiles. Grâce à la participation des agents de la commune, des élus du CCAS et des associations d’aide à domicile notamment L’ADMR, ces personnes ont été contactées pendant la période difficile dans le but de savoir si elles allaient bien et si elles avaient un besoin particulier.
Nous avons, par exemple, aidé un couple lors du confinement. Les deux avaient contracté les symptômes du virus : l’un était hospitalisé pendant que l’autre était confiné chez lui. Faire ses courses était donc impossible. De ce fait, par le biais du CCAS, nous avons organisé avec la famille, à distance, la prise en charge du quotidien.
Habituellement, la commune du Perrier et le CCAS organisent un repas annuel pour les personnes de plus de 75 ans. Restriction oblige, le repas a dû être annulé. Pour y remédier, nous avons proposé un bon d’achat, équivalent au budget que nous aurions alloué pour le repas, qui pouvait être utilisé dans les commerces du Perrier. Cette action était également un moyen de soutenir la relance de l’économie locale. »
Un dernier mot sur les prochaines actions ?
« Nos projets futurs sont difficiles à prévoir puisque nous venons en aide à des habitants qui sont dans le besoin. Toutefois, nous prévoyons un budget nécessaire pour répondre à la sollicitation de toute personne ayant de potentielles difficultés.
Le Perrier étant une petite commune, les actions et les moyens utilisés sont limités par rapport à d’autres. Néanmoins, nous sommes toujours prêts à avancer et à aider les citoyens dans le besoin, de manière ponctuelle et efficace. »