Le Perrier et la préservation de la biodiversité !

Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), structure animatrice du site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » met en place un suivi du Triton crêté à compter d’avril 2021 et de la Loutre d’Europe en 2021 et 2022 sur l’ensemble du territoire du site Natura 2000 de la Baie de Bourgneuf.

Le triton crêté, le plus grand des tritons européens

Le Triton crêté long d’une quinzaine de centimètres est le plus grand des tritons européens. En période de reproduction, le mâle arbore une crête dorsale caractéristique. Durant cette période, il fréquente les mares bien ensoleillées et riches en végétations. Comme tous les amphibiens, le Triton crêté est une espèce protégée sur le territoire national.

Quelques études ont déjà permis d’affirmer sa présence sur le territoire, mais aucune n’a été menée à l’échelle du site Natura 2000. De ce fait, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) souhaite mettre en place un suivi régulier de l’espèce sur l’ensemble du territoire, à l’exception de l’île de Noirmoutier où le Triton crêté n’a jamais été rencontré. Ce suivi sera réalisé durant cinq ans, par le SMBB, sur près de 350 mares, réparties sur l’ensemble du marais doux, du marais salé et des dunes forestières du site Natura 2000.

Le suivi débutera en avril 2021, avec 73 mares qui seront prospectées sur les communes de La Barre-de-Monts, le Perrier, Beauvoir-sur-mer, Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts. Le SMBB possède toutes les autorisations de pénétration dans les parcelles privées et de capture d’espèces protégées, nécessaires au bon déroulement du suivi !

La Loutre d’Europe, espèce protégée à l’échelle nationale depuis 1981

L’état de conservation de la loutre est aujourd’hui jugé satisfaisant sur la façade Atlantique, mais les collisions routières restent la première cause de mortalité d’origine humaine pour la Loutre.

En 2001, une première étude avait permis de mettre en évidence la présence de l’espèce sur l’ensemble du Marais Breton Vendéen. C’est avec cette même méthode que le SMBB relance le suivi sur 51 stations réparties sur le Marais Breton Vendéen et l’île de Noirmoutier.

Le suivi consiste à parcourir 300m de berges de part et d’autre de la station (généralement un pont sur un étier) et de noter les indices de présence de la Loutre au printemps (avril/mai), à la fin de l’été (août/septembre) et en hiver (décembre/janvier). Croisé avec les données de mortalité routière, ce suivi, confié à la LPO, permettra de caractériser et d’agir sur les secteurs « sensibles » pour l’espèce afin de favoriser sa présence sur le territoire.

Le SMBB et la LPO possèdent toutes les autorisations de pénétration dans les parcelles privées nécessaires au bon déroulement du suivi !