Le recensement des besoins des + de 65 ans

Entretien avec Loïck MORARD, directeur de l’EHPAD « La Cap’Line » et la Résidence Autonomie « Les Maraîchines »

Les ateliers consultatifs et participatifs

Le Centre d’Études d’Action Sociale (CEAS) de Vendée accompagne le CCAS de la commune de Le Perrier sur l’étude des besoins des personnes âgées, dans une projection sur 15 à 20 ans.

L’organisation d’ateliers participatifs et consultatifs va permettre d’identifier ces besoins, de les analyser, et d’ainsi pouvoir anticiper les actions à mener, aménagements, et travaux à mettre en œuvre pour pouvoir y répondre.

L’enquête va débuter à partir du 4 juillet auprès de la population. Deux questionnaires seront ainsi remis aux 800 séniors de la commune, l’un pour les 65-79 ans et l’autre pour les 80 ans et plus. Ces questionnaires portent sur des questions de santé, de logement, ou encore d’accompagnement et de lien social.

L’objectif : identifier quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui sur ces différents sujets, ce qui manque à nos séniors, leurs souhaits, etc. Les retours des questionnaires sont attendus sous 15 jours, et une synthèse des réponses sera réalisée.

Le CCAS proposera ensuite des ateliers auprès des habitants de manière plus large les 6 et 13 octobre prochains dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des personnes âgées, afin de venir compléter ce retour d’enquête. Un dernier atelier se tiendra avec les partenaires professionnels (associations, infirmiers, praticiens de santé, acteurs du territoire, etc.). La restitution des résultats de ces ateliers participatifs et consultatifs auprès du CCAS est prévue fin novembre.

Si le CCAS a déjà quelques pistes de travail (aménagement du domicile, logement inclusif, intermédiaire, collectif, partagé ou encore intergénérationnel…), il est important de consulter la population concernée et de l’impliquer à travers une démarche participative. Ces enquêtes sont un prélude à un projet d’aménagement du centre bourg, où quelques parcelles sont encore disponibles et pourraient voir se concrétiser des projets répondant aux besoins et attentes de nos séniors.

« Les séniors ne sont pas tous les mêmes ni toujours les mêmes. Les besoins évoluent avec le temps. C’est pourquoi il est important d’effectuer cette enquête auprès des uns et des autres. Ce recensement des besoins sociaux va permettre de mieux prendre en compte les souhaits des séniors, tout en utilisant leurs capacités, leurs talents et leurs connaissances au profit du mieux-vivre. C’est aussi leur permettre de se maintenir dans une dynamique, dans une certaine activité, de sortir de leur quotidien et d’avoir un rôle citoyen. Déterminer avec eux et pour eux leurs besoins de demain permettra de prévoir, au niveau de la commune, ce que nous devons mettre en œuvre pour y répondre. »

Patrice DESGRANGES, membre du CCAS.