Aménagement urbain et paysager des abords du pôle culturel

La commune de Le Perrier a décidé de mettre en place un aménagement urbain et paysager aux abords du pôle culturel. Ronan PRINEAU, architecte pour l’atelier Ronan PRINEAU, nous en parle.

En quoi consiste le projet d’aménagement urbain et paysager des abords du pôle culturel ?

« À la demande de la Communauté de Communes, la Mairie du Perrier a pensé et créé un jardin public autour du Bureau d’Information Touristique. L’objectif initial était de démolir deux longères. En tant qu’architecte, je me suis positionné pour le maintien de ces maisons tout en sachant les difficultés de leur réhabilitation. Le bourg étant caractéristique, j’ai proposé de les rénover plutôt que de les démolir. Notre réflexion est allée un peu plus loin avec une réhabilitation des petits préaux abîmés de l’école. Le chantier est actuellement en pause et devrait reprendre fin juillet ou début septembre. Ensuite, le Perrier entamera les travaux sur son jardin. »

Quels autres acteurs participent à ce projet ?

« Pour la mission de paysage, je suis l’architecte mandataire de l’opération, en association de co-traitance avec le cabinet de paysage Guillaume Sevin. Ce paysagiste a déjà travaillé sur le centre de biodiversité de Beautour à la Roche-sur-Yon et également sur les questions des prairies humides et de bassins d’eau et épurations. Au cœur des marais, c’est un profil ayant une certaine sensibilité liée à l’architecture et au grand paysage est très cohérent avec l’identité de la ville. »

Quels sont vos projets actuels ou futurs avec la mairie du Perrier ?

« Le prochain projet, dans les mois et années à venir, sera de mener une réflexion globale à l’échelle de la commune. Le bourg du Perrier n’est pas vraiment dense et est également située sur une zone Natura 2000, son extension et la création d’éléments périphériques ne sont donc pas possibles. Ce qu’il va falloir faire, c’est « créer la ville sur la ville » comme le disent les architectes. Il faudra savoir identifier les bâtiments qualitatifs : comme les longères, l’église, l’école, la minoterie qui sont des architectures paysagères importantes pour le bourg du Perrier. Ce ne sont pas forcément des architectures remarquables mais la manière dont ils tiennent place dans la rue est importante. L’idée est donc de créer un guide de l’urbanisation du Perrier. »

Un dernier mot ?

« C’est un vrai plaisir de travailler au Perrier. Il y a de vrais échanges constructifs avec Mme Le Maire et les élus. Ils nous ont permis de donner au projet un caractère durable et respectueux de l’environnement. Nous avons par exemple travaillé sur des projets avec des matériaux bio-sourcés ou encore de la chaume, que l’on a plus l’habitude d’utiliser. Sur ce projet, les élus ont été de véritables soutiens de ces démarches pour développer la commune de manière durable. »